Responsabilité sociale des entreprises

Au sein du Groupe EPC, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous dépassons les attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Cette dimension étant une partie intégrante de l’ADN du Groupe EPC depuis plus d’un siècle, toutes nos décisions et nos activités sont programmées et mises en œuvre de manière à être conforme à notre vision élargie de la démarche RSE ; une définition qui correspond à notre vision de ce que doit être la responsabilité d’un groupe international vis-à-vis de nos employés, de nos partenaires et de l’ensemble de la collectivité.

Le RESPECT nous montre la voie, jour après jour

Le respect est une valeur fondamentale et historique du Groupe EPC. Le respect des personnes, le respect de l’environnement et le respect des institutions.
Dans la pratique et dans la réalité de tous les jours, ce principe fondamental se traduit par:

  • Une politique très exigeante en matière de santé et d’hygiène
  • Un comportement éthique et transparent
  • L’éducation et le bien-être social au travers d’une implication forte en matière de développement des communautés
  • La protection de l’environnement à travers la préservation de la faune, la protection et la sauvegarde des milieux naturels

Le RESPECT dans chacune de nos actions, partout, depuis 125 ans

Depuis la fondation du groupe EPC, il y a 125 ans, la responsabilité sociale est mise en pratique à la lumière de la valeur de Respect ; et depuis l’origine également, EPC a été une société internationale.

Alors que la première usine est à peine construite dans le sud de la France, à Saint-Martin de Crau, en 1893, EPC s’implante peu après en Grèce et seulement deux ans plus tard en Russie, puis bientôt en Italie et au Royaume-Uni !

La mise en place d’actions portant sur la responsabilité sociale est allée de pair avec ce rapide développement de ses activités à l’international. EPC a ainsi pu appliquer ses propres valeurs à chaque nouvelle implantation et en faire bénéficier les nouveaux salariés et les communautés environnantes. Sur notre site de Bramble Island, au Royaume-Uni, nous avons célébré, fin 2015, 110 ans d’actions en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement, aidant ainsi à protéger des espèces sauvages.

Conserver cette valeur de RESPECT que nous avons hérité de notre passé est une responsabilité et un des engagements forts du Groupe EPC aujourd’hui, et dans le futur.

Études de cas

L’approche unique d’EPC en management des communautés en Afrique

Le Groupe EPC est présent en Afrique depuis plus de 60 ans. Avec des opérations dans 16 pays et un réseau de distribution en couvrant 25, nous avons acquis une bonne expérience de ce continent et développé une approche unique de management des communautés autour de nos sites.

L’agriculture communautaire

Par nature, nos sites de productions requièrent beaucoup d’espace afin d’opérer notre activité efficacement et en toute sécurité. Cette contrainte a pu être transformée en opportunité et nous permet de faire la différence au sein de l’environnement dans lequel nous travaillons, notamment au niveau des économies locales.

Grâce à un dialogue constant et un esprit de partenariat, nous avons développé et mis en œuvre des projets d’agriculture coopérative au bénéfice des communautés locales.

En Côte d’Ivoire, cette politique permet aux communautés locales de bénéficier de 125 hectares de terres pour la production alimentaire et la préservation du paysage.

Des politiques de RH et de sous-traitance préférentielles

Afin de maximiser l’impact social de nos implantations, nous accordons une priorité absolue à la main d’œuvre et aux entreprises locales. Favoriser le développement de l’économie locale a toujours eu, en retour, un impact positif sur notre propre activité.

En Guinée, nous avons eu recours aux compétences locales pour l’ensemble de la maintenance et de la logistique interne, opérant par conséquent en autonomie complète à 300 km de Conakry. Grâce à cette équipe polyvalente et passionnée, nous pouvons garantir à nos clients une disponibilité mécanique de nos brise-roches de 93%.

Une attention particulière à la formation et à l’éducation

EPC Groupe a fondé un département de formation dédié à l’Afrique. A travers ce processus interne, une politique de formation complète et permanente a été mise en place au profit des géomètres, les mineurs (CPT & tir contrôlé) et les opérateurs.

Cette politique nous permet un meilleur management interne des compétences locales et une meilleure prise en compte de leurs aspirations professionnelles. Les sujets liés à la sécurité, à la santé et à l’environnement (SHE) représentent également une part importante dans leur formation, ce qui encourage les employés à se responsabiliser et à prendre des initiatives. L’année dernière, nous avons réduit notre consommation de carburant au mètre cube de 25%.

Des actions concrètes pour les communautés locales

Dans toute la mesure de nos possibilités, nous essayons également d’aider les communautés locales au travers d’actions concrètes. En dialoguant avec les communautés, nous sommes amenés à contribuer à des programmes de rénovation, des activités culturelles ou de loisirs, des actions de parrainage, etc.

A Kokumbo, en Côte d’Ivoire, nous avons financé la rénovation d’un bâtiment public qui abritait notamment l’école locale.

Des actions concrètes pour les communautés locales

Dans toute la mesure de nos possibilités, nous essayons également d’aider les communautés locales au travers d’actions concrètes. En dialoguant avec les communautés, nous sommes amenés à contribuer à des programmes de rénovation, des activités culturelles ou de loisirs, des actions de parrainage, etc.

A Kokumbo, en Côte d’Ivoire, nous avons financé la rénovation d’un bâtiment public qui abritait notamment l’école locale.